Médecine esthétique

Relâchement de L’OVALE ET DU COU, DOUBLE MENTON

Le relâchement de l’ovale du visage apparaît inéluctablement et progressivement avec l’âge : les tissus cutanés descendent sous l’effet de la pesanteur et avec la fonte des pommettes, le bas du visage s’alourdit, le relief des mâchoires devient flou, perdu dans la peau, des bajoues apparaissent. Il existe une classification de ces différents stades de 0 à 4 (voir ci-après).

La peau du cou est également concernée, formant des plis plus ou moins marqués.

Plusieurs techniques permettent d’améliorer cette situation.
Certaines, chirurgicales, apportent une solution radicale, comme le lifting cervico-facial.
Mais aujourd’hui, pour ceux ou celles qui ne souhaitent pas un acte chirurgical, il existe de nouvelles techniques moins invasives, efficaces et complémentaires qui permettent de n’envisager la chirurgie qu’en dernier recours, tout en permettant de garder un visage aux expressions naturelles.

Et le double menton ?

Certaines personnes se plaignent d’un excès de graisse sous le menton, sans d’ailleurs être forcément en excès de poids, et ceci à différents âges de la vie.

Bien sûr, en vieillissant s’y associe un relâchement disgracieux. 

Aujourd’hui, des techniques non chirurgicales sont très efficaces.

Le Dr Tiano vous propose :

1 - Les HIFU DUAL HI® (NOUVEAU)

Le Dr Tiano a sélectionné un appareil HIFU de dernière génération, plus rapide et moins douloureux que ceux plus anciens, le DUAL HI® d’Endromed (pour plus de détails, voir la partie «Soins et Techniques».

L’action du DUAL HI® réside dans l’utilisation des ultrasons micro-focalisés de haute intensité (ou HIFU).

A l’aide de deux applicateurs agissant à 3 et 4,5 millimètres, ces ultrasons chauffent la peau à une température de 65 degrés dans le derme et le Système Musculo-Aponévrotique Superficiel (SMAS).

Ceci entraîne la dénaturation et la contraction du collagène. Un maillage de nouveau collagène et d’élastine va alors progressivement se développer à tous les étages de la peau pendant les mois suivants.

Ce traitement permet de traiter le relâchement cutané non seulement de l’ovale du visage mais aussi du cou.

Il est aussi possible, devant un fort double menton ou de grosses bajoues, de traiter l’hypoderme, c’est-à-dire la graisse, à la profondeur adéquate.

Lifting lines, advertising of face contour correction, skin and neck lifting. Facial rejuvenation concept, cosmetology

Plus on traite tôt, mieux c’est. Pour les cas de relâchement très avancés, la chirurgie sera préférable. Il faut néanmoins savoir que même en cas de résultats visuels mineurs, le cours naturel de l’aggravation du relâchement cutané est retardé.

PROTOCOLE, RÉSULTATS ET PRÉCAUTIONS

Déroulement de la séance : Après avoir démaquillé la peau, le médecin applique un gel conducteur puis sélectionne les applicateurs les plus appropriés, en fonction de la profondeur et de la zone de traitement envisagées. Tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir comme résultat mais aussi de la mesure du pli cutané, qui permet de connaître l’épaisseur de l’hypoderme, c’est-à-dire la graisse. Plusieurs passages vont être effectués sur la zone à traiter, avec un ou plusieurs applicateurs. Le Dr Tiano réglera l’intensité de l’énergie et l’espacement des points pour obtenir l’effet désiré. Il est aussi possible de ne traiter que sur une demi-largeur de l’applicateur pour les petites zones. Après chaque tir, l’applicateur est déplacé très légèrement (environ 1 à 2 mm) afin d’effectuer un grand nombre de « tirs » sur la même zone, dans un sens puis dans l’autre. La sensation ressentie est celle de picotements ou coups d’élastique, plus ou moins désagréables selon la sensibilité individuelle. A cet égard, le DUAL HI®, appareil de dernière génération, a l’avantage d’être 2 fois plus rapide que les appareils antérieurs. Pour l’ovale du visage, la séance dure environ 30 mn (contre 60 avec les appareils de générations antérieures). En fait, la durée du traitement est individuelle car elle dépend de la surface des zones à traiter et du nombre d’applicateurs à utiliser. Le Dr Tiano fera le point avec vous lors de la consultation préalable (bilan esthétique) et vous établira « plan de traitement » et devis. Vous aurez également un formulaire de « consentement éclairé » à lire et signer.
Suites et effets indésirables possibles :

Ce traitement n’induit aucune éviction sociale mais il faudra prendre en compte quelques marques et rougeurs possibles dans les heures suivant la séance. Votre médecin vous conseillera une lotion ou crème apaisante et cicatrisante. Rarement peuvent être observés de manière transitoire : de petites cloques ou des des ecchymoses superficielles, un œdème. Une diminution de la sensibilité (sensation de peau cartonnée) ou des sensations désagréables peuvent être ressenties au maximum jusqu’à 2 semaines, en raison d’un effet sur les petits filets nerveux du derme. Aucune complication sévère, aucune séquelle ni dépigmentation, n’a été rapportée. Attention, si de l’acide hyaluronique a été injecté sur les zones traitées ou des fils tenseurs posés, leur effet peut être neutralisé par les HIFU.

Protocole et résultats attendus :
Il est conseillé d’effectuer 2 à 3 séances à 4-8 semaines d’intervalle environ pour obtenir les meilleurs résultats. Le Dr Tiano vous conseillera en fonction de votre cas particulier.

Les résultats sont progressifs en raison du délai de formation du collagène et de l’élastine ; ils sont visibles à partir de 3 mois, optimaux à 6 mois.
L’effet est durable 2 ans en moyenne, mais son intensité et sa durée dépendent de l’âge, de l’état initial et de la qualité de peau antérieure.

Dans 5 % des cas, on ne note pas de réponse au traitement, mais le cours naturel de l’aggravation du relâchement cutané est retardé.
Le processus de régénération naturelle se fait aussi bien en surface qu’en profondeur, associant une véritable biostimulation à un effet de rétraction de la peau.

Contre-indications :
Par principe de précaution, enfants, grossesse et allaitement, sinon principalement : dispositif médical implanté (pace-maker, etc), maladie de la coagulation ou prise d’anticoagulants, et lésions cutanées sur la zone à traiter.

Résultats avant-après DUAL HI au niveau de l’ovale du visage et du cou

2 - L'acide hyaluronique
injection acide hyaluronique visage

Pour traiter les conséquences du vieillissement, c’est-à-dire l’affaissement du bas du visage, on peut aussi s’attaquer à la perte des volumes profonds sur les zones de soutien.

Pour cela, il faudra Injecter en profondeur un acide hyaluronique épais au niveau de deux zones clés : les pommettes et le menton, en restaurant ce qui a disparu avec l’âge.

On pourra aussi redessiner la mâchoire avec de l’acide hyaluronique, mais sans l’alourdir, refaire ce que l’on appelle la “jawline” en anglais.

Questions/Réponses

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

EN BREF, pourquoi envisager un LIFTING sans chirurgie par HIFU ?

Parce que le traitement par HIFU DUAL HI® est possible :
- à toutes les saisons,
- sur tous les types de peaux (même bronzées)
- chez les deux sexes
- sans préparation préalable
- pratiquement sur toutes les régions du corps
- sans aucune éviction
- en toute sécurité
- pour des résultats parfaitement naturels et durables : amélioration de la texture de la peau, raffermissement et/ou amincissement.

Quelles sont les particularités des HIFU DUAL-HI® parmi les différentes techniques pour le relâchement de la peau du visage ?

Les Ultrasons de haute intensité ou HIFU représentent la technique la plus récente et la plus complète en agissant à tous les niveaux de la peau et même sous le derme. C’est notamment la seule technique qui permette d’entraîner des points de rétraction au niveau du SMAS. Ce tissu situé à la partie inférieure du derme joue une rôle important dans les expressions du visage mais s’affaisse avec l’âge. De plus les HIFU ne nécessitent pas de refroidissement de la peau, ce qui prouve leur innocuité.

HIFU et Radiofréquence : quelles différences, comment choisir ?

Certes, ces deux techniques tendent vers le même résultat : la remise en tension cutanée. Cependant, la radiofréquence, qui utilise un courant électrique pour échauffer la peau, n’agit qu’en surface alors que les ultrasons focalisés pénètrent plus profondément dans le derme. De plus, avec les HIFU DUAL HI®, on utilise successivement différents applicateurs pour agir à différentes profondeurs.

Ovale du visage : injections d’acide hyaluronique ou HIFU ?

Les deux techniques peuvent être complémentaires sur un visage, mais l’une d’entre elles peut aussi être préférable selon la forme de votre visage, votre âge et l’intensité du relâchement de la peau.
La technique de la « jawline », qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique le long de la mâchoire inférieure et à marquer son angle postérieur, peut « alourdir » un visage un peu empâté ; dans ce cas, les HIFU DUAL HI® seront préférables.
De la même façon, les HIFU seront préférables si vous souhaitez affiner votre visage, par exemple suite à une prise de poids. Et si votre peau est bien relâchée, il l’effet « liftant » sera supérieur avec les HIFU DUAL HI®.

A quel âge le traitement HIFU DUAL HI® est-il conseillé ?

Il peut être effectué tôt dans la vie, à partir de la trentaine car la fermeté et la densité de la peau ont déjà commencé à diminuer. On est alors dans le domaine de la prévention. Mais le plus souvent c’est à partir de 40-50 ans que l’attention se focalise sur le vieillissement du bas du visage, qui se traduit par des plis, des rides et l’apparition de bajoues au niveau de l’ovale. Ces stigmates sont en rapport avec un glissement vers le bas du SMAS, cette couche sous-cutanée faite de petits muscles, de graisse et de tissus fibreux qui assurent les expressions, la mimique et les contours faciaux. D’où l’intérêt des HIFU, qui « retendent » ce SMAS grâce à l’applicateur agissant à 4,5 mm de profondeur. Bien sûr, chez une personne de 80 ans avec un ovale très relâché et qui n’a jamais rien fait, les résultats seront plus légers et seul un lifting chirurgical donnera d’excellents résultats.