Médecine esthétique

Rides marquées

Le visage se modifie au cours du temps, principalement sous l’action de la pesanteur, de la perte d’élasticité de la peau et de la diminution de sa teneur en acide hyaluronique, de la rétraction des muscles et de la résorption de la graisse et des os.

Il en résulte une modification des volumes du visage et l’apparition de rides. Nos rides sont aussi le reflet de nos mimiques les plus fréquentes car elles apparaissent sous l’effet des contractions des nombreux muscles ou fibres musculaires du visage : on parle alors de rides « d’expression ». L’hérédité joue également, ainsi que l’exposition répétée au soleil et le tabagisme, qui accélèrent leur développement.

Par ordre d’apparition, on notera, aux environs de la trentaine, les rides du pourtour de l’œil (patte d’oie), du front et inter-sourcilières (rides du lion), qui sont toutes des rides d’expression.

Vers la quarantaine, les sillons naso-géniens se creusent sous l’effet de la pesanteur, de la perte de l’élasticité cutanée et de la fonte graisseuse des pommettes. Certaines rides de la joue (rides du sommeil) deviennent permanentes tandis que le « plissé soleil » marque la lèvre supérieure. 

Enfin, vers la cinquantaine arrivent les plis « d’amertume » (aux coins de la bouche) et les bajoues, avec le relâchement de l’ovale du visage. .

Bien entendu, cette chronologie peut varier légèrement d’une femme à l’autre, mais globalement, le vieillissement, qui vide la partie supérieure et remplit la partie inférieure du visage, donne une inversion du triangle de la jeunesse.

 

schema vieillissement  inversion triange jeunesse
Coiffure - Cheveux

Le Dr Tiano vous propose :

- les injections d'acide hyaluronique
Les injections d'acide hyaluronique
injection acide hyaluronique visage

Elles permettent de combler les rides ou pertes de volume des 2/3 inférieurs du visage et sont donc complémentaires des injections de toxine botulique destinées au tiers supérieur du visage.

L’acide hyaluronique est un composant naturel de nombreux tissus de l’organisme, dont la peau. Constitué de fibres microscopiques, il ressemble à un gel et présente une capacité très importante à retenir l’eau dans ses mailles (comme une éponge). Il se renouvelle en permanence car il est dégradé par une enzyme, la hyaluronidase. Son taux diminue avec l’âge, ce qui explique que la peau devienne plus fine et moins hydratée (donc moins « pulpeuse ») en vieillissant.

L’acide hyaluronique utilisé dans les produits de comblement résorbables est issu des biotechnologies, d’origine non animale (ce qui garantit qu’il est exempt de tout virus ou prion), et est parfaitement toléré.  Il est bien entendu stérile et les injections réalisées avec les mesures d’hygiène les plus strictes.

Une fois injecté dans le derme, l’acide hyaluronique est donc lentement dégradé, ce qui explique que ses effets s’estompent avec le temps. Il est donc nécessaire de répéter les injections pour en maintenir les bénéfices.

 

Toutefois, sa durée de vie dans la peau peut être prolongée par une technique de fabrication appelée « réticulation », qui consiste à relier entre elles les différentes chaînes moléculaires qui le composent (comme des mailles de filet).

Selon le type de ride ou de perte de volume, votre médecin choisira un acide hyaluronique plus ou moins concentré, plus ou moins réticulé et plus ou moins fluide. La durée des résultats varie selon les zones (et donc le type d’acide hyaluronique utilisé) entre 4 et 18 mois en moyenne.

Cette résorption progressive explique également que l’acide hyaluronique soit le produit le plus sûr à injecter pour le rajeunissement du visage. Les effets indésirables de type de nodules ou granulomes inflammatoires sont exceptionnels et, au cas où ils surviendraient, ils disparaîtraient de toute façon eux aussi avec le temps. C’est pour cette raison que le Dr Tiano n’utilise pas de produits non résorbables.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées soit pour augmenter le volume d’une région du visage (pommettes, cernes, lèvres), …., soit pour modifier et améliorer l’esthétique d’un visage en remplissant les rides (effet « lissage »).

D’une façon générale, il vaut mieux commencer par redonner au visage ses volumes puis traiter ensuite les rides profondes. Ainsi, en reformant (sans excès) des pommettes qui ont « fondu » et se sont affaissées, on limitera la ptose des sillons naso-géniens débutants que l’on pourra ensuite combler.

Les principales zones de comblement des rides sont :

  • Les sillons naso-géniens (rides partant de l’aile du nez et descendant jusqu’aux coins de la bouche)
  • Les plis d’amertume (du coin des lèvres vers les maxillaires)
  • Les rides autour de la bouche (appelées « plissé soleil » sur la lèvre supérieure)
  • Les rides de la joue.

Lors du bilan initial, vous recevrez toutes les informations nécessaires, ainsi qu’un formulaire de «consentement éclairé», assorti d’un devis. Une estimation du nombre de seringues à injecter est effectuée en fonction du résultat souhaité. Un délai légal de réflexion est à prévoir avant la prise de rendez-vous pour effectuer les injections.

Moins de bleus grâce aux canules de la technique soft-filling

Le Dr Tiano utilise depuis plusieurs années des «canules» flexibles à bout rond, entraînant moins de risque de lésions des nerfs et des petits vaisseaux sanguins lors des injections. Cette technique dite «soft filling» consiste tout d’abord à percer la peau avec l’extrémité d’une aiguille classique, puis à introduire ensuite la canule qui pourra être dirigée dans différentes directions si nécessaire, par exemple pour «napper» la peau avec un acide hyaluronique très fluide. Les pommettes et l’ensemble de la joue peuvent aussi être traités avec un seul point d’injection de chaque côté. De même, un seul point d’injection au niveau de chaque commissure labiale permet de traiter la joue, les sillons naso-géniens, les plis d’amertume et les lèvres.

Dans certains cas, l’utilisation d’aiguilles classique sera associée, par exemple pour les rides de la lèvre supérieure.

Grâce aux canules, il existe :

  • moins de risques de traumatisme (donc de bleus et de gonflement)
  • moins de points d’injection
  • moins de douleur, et ce sans anesthésie (même pour les injections des lèvres, particulièrement sensibles),
  • plus de naturel dans les résultats.

Les bénéfices en sont donc immédiats et prolongés, pour le bonheur des deux parties. Le résultat est aussi plus global et plus harmonieux puisque l’on peut plus facilement et avec moins d’injections traiter des zones plus larges qu’avec les aiguilles classiques.

Protocole, résultats et précautions

Le jour des injections, une série de photos permet de bien visualiser l’importance des rides ou pertes de volumes.

Selon les zones à traiter, la séance d’injections dure entre 15 et 30 mn environ. Elle est effectuée en position semi-assise pour mieux visualiser les rides et leur correction.

Le résultat est immédiatement visible et naturel.

Certaines zones comme les lèvres, riches en lymphatiques, peuvent cependant gonfler légèrement, entraînant une « sur-correction » liée à l'oedème. On ne jugera le résultat final qu'après 1 semaine environ.

De petites rougeurs, de petits bleus (liés à la traversée de petits vaisseaux sanguins lors des piqures) voire un gonflement des zones injectées peuvent persister pendant quelques heures à quelques jours, surtout sur les peaux fines et sensibles. Un maquillage adapté (avec un crayon jaune spécial pour les bleus) permettra de masquer ces marques éventuelles. Les allergies sont exceptionnelles ainsi que les autres effets indésirables à type de réaction inflammatoire ou nodules

ridules,
teint brouillé

relâchement de l’ovale et du cou

taches brunes

couperose

chute de cheveux

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?