Epilation définitive

EN PRATIQUE

Quelles sont les contre-indications ?

Traditionnellement et par précaution, il est recommandé de ne pas réaliser de photo-épilation chez les femmes enceintes, les personnes ayant une poussée d’herpès ou une infection sur la zone à traiter.

Chez les adolescent(e)s, on attend habituellement que la puberté soit bien installée.

L’épilation définitive au laser ou à la lumière intense pulsée peut être pratiquée indifféremment chez l’homme ou la femme.

Le nombre de séances nécessaire sera simplement plus important chez l’homme du fait de la stimulation hormonale.

L’épilation définitive est aussi adaptée dans le cadre du traitement esthétique de l’hirsutisme, en association à une prise en charge médicale adaptée.

Une autre contre-indication, temporaire ou non, est l’utilisation de médicaments photosensibilisants.

Que faut-il faire ou ne pas faire avant une séance ?

Tout d’abord, il ne faut pas s’exposer aux UV du soleil ou d’une cabine de bronzage environ 1 mois avant la séance, 1 mois et demi pour les phototypes élevés (attention aux expositions involontaires lors d’un déjeuner en terrasse ou de loisirs en plein air). Le risque est alors une brûlure ou une dépigmentation de la peau. Celle-ci n’est pas définitive mais les différences de couleur peuvent durer assez longtemps…

En ce qui concerne les poils, le traitement ne sera efficace que sur les bulbes pileux présents dans la peau (et encore pas tous, voir cycle pilaire). 

Il faut donc arrêter toute épilation à la cire, à la pince, à l’épilateur électrique ainsi que toute décoloration, environ 3 semaines avant la séance. Les poils gênants pourront être rasés autant de fois que souhaité sur le plan esthétique, et cela également entre les séances.

Il existe très souvent une réticence compréhensible à raser la lèvre supérieure (peur d’une repousse plus drue), mais il faut savoir que dès la 1ère séance, les poils repoussent plus lentement et plus fins ! De plus, il reste de moins en moins de poils au fur et à mesure des séances. Les bénéfices de l’épilation définitive sont donc largement supérieurs à cet inconvénient temporaire.

Dans tous les cas, la zone à épiler devra être rasée environ 2 jours avant la séance ; si cela n’a pas été fait, le médecin pourra raser juste avant (mais selon la zone, cela peut prendre du temps et c’est beaucoup moins agréable à froid qu’à domicile, avec de la mousse à raser et sous l’eau..)

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, le médecin s’assurera qu’il n’y a pas eu d’exposition aux UV (soleil ou cabine) dans le mois précédant la séance. Si c’est le cas, ou en cas d’herpès péribuccal pour une épilation de la lèvre supérieure, la séance de traitement devra être reportée, pour des raisons de sécurité. Il vérifiera également que vous ne prenez aucun médicament photosensibilisant.

L’application préalable d’un gel (comme celui utilisé pour les échographies) permet à la lumière de traverser la peau.

Toute la zone à épiler est traitée en déplaçant progressivement la pièce à main (ou applicateur). La durée de l’épilation peut donc varier de l’ordre de la minute pour la lèvre supérieure à plus d’une heure pour les jambes entières.

La sensation habituelle à chaque « flash» est celle d’un pincement similaire au tir d’un élastique sur la peau et/ou accompagnée de chaleur. La notion de douleur, tout à fait individuelle et subjective, doit être respectée et pour celles ou ceux qui le souhaitent, une anesthésie locale par crème peut être réalisée, en laissant poser la crème environ 45 mn sous cellophane avant la séance..

Avec le laser, le poil saute hors du follicule pileux dès l’épilation alors qu’avec la lumière intense pulsée, les poils atteints remontent progressivement à la surface de la peau et tombent d’eux-mêmes en 10 à 15 jours..

Quels sont les effets secondaires ?

Le plus souvent, on observe un léger rougissement de la peau et/ou un gonflement des orifices pileux, qui disparaîtront en quelques heures. Ces signes témoignent de l’efficacité de l’épilation et non pas d’une épilation mal réalisée. On peut donc ressentir un échauffement de la zone traitée pendant quelques heures.

Pourquoi faut-il plusieurs séances ?

Tous les poils ne sont pas détruits au cours de la séance, leur destruction dépend de la phase de croissance dans lequel ils se trouvent (voir plus haut le cycle des poils). 

Ainsi au fur et à mesure des séances, on assistera à une diminution du nombre et du calibre des poils. Un bon résultat ne peut être obtenu qu’après plusieurs séances, en moyenne 7 à 10.

L’épilation est-elle vraiment définitive ?

Quel que soit l’appareil utilisé, il est plus raisonnable de parler d’épilation progressivement permanente. L’influence des  hormones est très importante, un excès d’hormones mâles entraînant l’apparition de poils là où il ne devrait pas y en avoir (lévre supérieure, menton, joues, cou, aréoles). Un syndrome des ovaires polykystiques peut être en cause, un type de contraception, etc. En l’absence de prise en charge ou modification, ces zones sont donc souvent “résistantes”, au même titre que les genoux et la face antérieure des cuisses. Des séances d’entretien peuvent alors être nécessaires.

Il faut aussi savoir que chez l’homme, le développement de la pilosité se poursuit beaucoup plus tardivement que chez la femme, de nouveaux poils pouvant apparaître même vers la quarantaine, par exemple au niveau des épaules, 

pourquoi s’adresser à un médecin ?

fonctionnement

quel appareil ?

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?