Médecine esthétique

Ridules, teint brouillé

Avec le temps, la peau produit moins de collagène et d’acide hyaluronique, substances fondamentales du derme et véritable trame de soutien. Cela se traduit par l’apparition de ridules, une peau froissée, un notamment au niveau du contour des lèvres et des yeux et une diminution de l’éclat du teint. La peau perd son élasticité et sa fermeté. Le cou, le décolleté et les mains sont également souvent concernés. Or aucun produit cosmétique, aussi performant et coûteux soit-il, ne peut physiquement franchir la barrière cutanée et pénétrer dans le derme au-delà des couches superficielles.
vieillissement rides supoerficielles visage femme

Le Dr Tiano vous propose :

- le mésolift par microneedling
- les peelings superficiels
- le wave-lifting
Le mésolift par microneedling
visage stylo mesolift needel-pen dermapen

Il est basé sur l’utilisation d’un stylo électrique muni d’un embout à usage unique équipé de nombreuses aiguilles (en général 12 ou 36). Votre médecin choisira la fréquence de vibration et la profondeur de pénétration (jamais plus de 2 mm) adaptées à votre peau.

Sur une peau démaquillée et désinfectée, le praticien effectue plusieurs passages sur la zone à traiter afin de créer une multitude de micro-perforations qui vont atteindre le derme, sans douleur ni saignement.
Cette simple stimulation mécanique va entraîner un processus de cicatrisation et donc une régénération cellulaire naturelle accélérée accompagnée de la production de fibres de collagène et d’élastine. L’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins qui aideront à mieux oxygéner la peau et la nourrir va être stimulée.

A cet effet s’ajoute une stimulation chimique, grâce à l’application d’un mélange de principes actifs qui va pénétrer jusqu’à 200 fois plus qu’avec une simple crème.

Selon les caractéristiques de votre peau, votre médecin sélectionnera un mélange adapté de vitamines, anti-oxydants, acides aminés, oligo-éléments, peptides, facteurs de croissance, acide hyaluronique.. pour nourrir, repulper, régénérer, lifter votre peau.

Dans certains cas, votre médecin pourra vous proposer ensuite l’application d’un masque nutritif pendant 15 à 20 minutes afin de potentialiser les effets du microneedling.
De légères rougeurs peuvent subsister après la séance et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures, mais aucune éviction sociale n’est nécessaire.
Le DR Tiano vous conseillera une crème à appliquer après la séance et il faudra éviter le soleil pendant au moins 2 semaines.

Protocole, résultats et précautions

Le protocole recommandé est de 3 ou 4 séances espacées de 2-3 semaines en moyenne, puis une séance d’entretien tous les 1 à 3 mois.

L’obtention de résultats visibles nécessite un minimum de 3 séances car le traitement est progressif, en dehors du coup d'éclat initial.

Peu à peu, les ridules s'atténuent, la peau est hydratée en profondeur, se raffermit et retrouve son élasticité ; elle devient plus douce et plus lumineuse.

Le mésolift peut aussi être pratiqué dès la trentaine comme aide à la prévention du vieillissement du visage.

De légères rougeurs peuvent subsister après la séance et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures, mais aucune éviction sociale n'est nécessaire.

Le Dr Tiano vous conseillera une crème à appliquer après la séance et il faudra éviter le soleil pendant au moins 2 semaines. On évitera le mésolift au needle-pen pendant la grossesse et l’allaitement (principe de précaution), en cas de couperose marquée (à traiter auparavant), d’eczéma ou d’acné importants, d’antécédents de chéloïdes (cicatrices volumineuses) et de poussée d’herpès (boutons de fièvre).

Les peelings superficiels
visage femme peeling superficiel

Le peeling est une technique de médecine esthétique destinée à éliminer les différentes couches de la peau afin de la régénérer, d’en gommer certaines imperfections ou de lui donner un véritable coup de jeune. 

On en distingue 3 types selon leur profondeur : superficiel, moyen et profond. Ils sont choisis en fonction de l’état de la peau, de sa couleur (phototype) et du résultat escompté ; globalement, plus le peeling est profond et plus les résultats sont intéressants mais plus les suites sont importantes.

Ridules, teint brouillé (tabagisme), peau terne, peau épaisse, rugueuse, pores dilatés peuvent largement bénéficier des peelings superficiels, qui sont de plus adaptés à tous les phototypes. Ils utilisent le plus souvent des acides de fruits (AHA), en particulier l’acide glycolique ou l’acide trichloracétique (TCA) à faible concentration.

Le peeling provoque une élimination chimique (desquamation) des cellules mortes de l’épiderme (couche la plus superficielle), ce qui accélère sa régénération naturelle et stimule les fibroblastes qui fabrique le collagène, responsable de la tonicité.

De nombreux peelings « cosmétiques » sont maintenant disponibles pour une utilisation à la maison, mais leur efficacité est limitée du fait des faibles concentrations d’acide disponibles. 

En effet, seul un médecin est habilité à utiliser des concentrations d’acide glycolique supérieures à 30 %.

Toutefois, sa durée de vie dans la peau peut être prolongée par une technique de fabrication appelée « réticulation », qui consiste à relier entre elles les différentes chaînes moléculaires qui le composent (comme des mailles de filet).

Selon le type de ride ou de perte de volume, votre médecin choisira un acide hyaluronique plus ou moins concentré, plus ou moins réticulé et plus ou moins fluide. La durée des résultats varie selon les zones (et donc le type d’acide hyaluronique utilisé) entre 4 et 18 mois en moyenne.

Cette résorption progressive explique également que l’acide hyaluronique soit le produit le plus sûr à injecter pour le rajeunissement du visage. Les effets indésirables de type de nodules ou granulomes inflammatoires sont exceptionnels et, au cas où ils surviendraient, ils disparaîtraient de toute façon eux aussi avec le temps. C’est pour cette raison que le Dr Tiano n’utilise pas de produits non résorbables.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées soit pour augmenter le volume d’une région du visage (pommettes, cernes, lèvres), …., soit pour modifier et améliorer l’esthétique d’un visage en remplissant les rides (effet « lissage »).

Protocole, résultats et précautions

En dehors du cabinet médical, l'application de crèmes spécifiques (parfois avant, toujours après) est nécessaire et fait partie intégrale du peeling. Le Dr Tiano vous conseillera.

Le jour du peeling, après avoir démaquillé la peau et appliqué une solution pré-peel qui permet une meilleure pénétration du peeling, votre médecin appliquera le peeling, sous forme de masque ou de liquide (à l’aide d’un pinceau). Cela provoque une sensation de chaleur voire de picotements.

Dans certains cas (peeling glycolique), une solution neutralisante sera ensuite appliquée, puis une crème apaisante et réparatrice, qui calmera la sensation de brûlure.

Une légère rougeur peut persister quelques heures, de petites croûtelles sont exceptionnelles. Les peelings superficiels n’entraînent donc aucune éviction sociale.

Les peelings superficiels ne peuvent donner de bons résultats que s'ils sont répétés : un cycle complet comprend en moyenne 4 à 6 peelings à 1-2 semaines d’intervalle. De plus, ils doivent être associés à un traitement à domicile régulier.

La peau retrouve de l’éclat, est lissée et mieux hydratée. Le teint est plus régulier, la peau purifiée, le grain de peau resserré.

D'une façon générale, il convient de ne pas s'exposer au soleil et de s'en protéger au moyen d'une crème écran total SPF 50+ au moins dans le mois suivant chaque peeling.

Les seules contre-indications aux peelings sont la grossesse (principe de précaution), l'herpès évolutif, un traitement récent par isotrétinoïne et toute infection active de la peau.

Le wave-lifting
visage ondes de choc traitement rides

Il s’agit d’une technique basée sur l’utilisation des ondes de choc radiales.
L’onde de choc radiale est une énergie mécanique qui libère en un temps très court une grande énergie qui se propage lentement dans les tissus. Son application est sans effet thermique, sans douleur, sans effraction cutanée. Elle est exclusivement basée sur la bio-stimulation.

La cible : le relâchement cutané

Sur le visage, cette technique permet une meilleure circulation sanguine et un assouplissement du tissu conjonctif. La production de collagène est stimulée, le derme et l’épiderme se trouve raffermis.

Une étude a montré que l’application des ondes de choc stimulerait la production de facteur de croissance fibroblastique et de récepteurs à ces facteurs de croissance, augmentant ainsi la production de la matrice extracellulaire du derme.

Protocole, résultats et précautions

Le traitement se fait sur une peau propre, sans maquillage. La pièce à main, tenue comme un stylo est appliquée sur le visage avec une pression faible, du centre du visage vers l'extérieur.

Pour les rides d'expression, les ondes de choc sont appliquées spécifiquement sur cette zone.

A la fin du traitement, qui dure environ 10 minutes, le Dr Tiano vous appliquera une crème hydratante.

Après le traitement, il peut apparaître, très rarement, des pétéchies, voire de petits hématomes sous-cutanés. Ces effets sont bénins et disparaissent dans les 48 heures.

Il faut compter 6 à 8 séances espacées de 1 à 2 semaines pour obtenir des effets, qui seront visibles après environ 3 mois, le temps pour la peau de fabriquer le nouveau collagène dont la synthèse a été activée.

A l'issue des séances, le tissu conjonctif a récupéré en élasticité et en fermeté, les ridules sont atténuées.

schema visage ondes de choc

ridules,
teint brouillé

relâchement de l’ovale et du cou

taches brunes

couperose

chute de cheveux

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?