Médecine esthétique

taches brunes

Les taches pigmentaires (brunes) correspondent à des dépôts de mélanine dans l’épiderme (70 % des cas environ) ou le derme. Elles prédominent sur les zones exposées : visage, décolleté avant-bras et dos des mains.

Les principales causes de l’apparition de taches pigmentaires sont l’exposition au soleil et/ou le vieillissement : on parle alors de lentigos ou d’héliodermie. Des taches peuvent donc exister chez des personnes jeunes (à partir de 25-30 ans) qui se sont trop exposées au soleil, en particulier chez les personnes à peau claire (phototypes 2-3). Avec l’âge, les mélanocytes fonctionnent moins bien et les taches se multiplient ou s’accentuent : on parle de « taches de vieillesse », caractéristiques sur les mains. Les deux facteurs sont souvent associés.

Les taches pigmentaires peuvent également être liées à un déséquilibre hormonal : grossesse (classique masque de grossesse ou mélasma), déséquilibre endocrinien, pilule, mais aussi au stress et à la prise de certains médicaments.

Chez les sujets asiatiques ou à peau mate ou foncée, les taches sont fréquemment provoquées par la cicatrisation de différentes lésions (grattage, blessure, bouton, piqure d’insecte, etc) ; on parle d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Sans oublier les taches de naissance (café au lait) et les taches de rousseur (éphélides), dues à une activité excessive des cellules qui produisent la mélanine.

Rappelons qu’une tache qui évolue au fil des mois doit amener à consulter un dermatologue pour vérifier l’absence de cancer. On vérifie les taches avec la règle ABCDE. Si une tache brune est Asymétrique, qu’elle a des Bords irréguliers, une Couleur hétérogène, un Diamètre de plus de 6mm,  si elle s’Etend et si elle Evolue, alors il faut rapidement consulter ». 

taches brunes visage

Le Dr Tiano vous propose :

- la lumière pulsée Nordlys®
- les peelings
La lumière pulsée Nordlys®
appareil lumiere pulsee laser epilation definitive

Cet appareil de dernière génération comporte 2 types d’applicateurs qui peuvent être utilisés pour traiter les taches selon leur intensité, le phototype et l’existence ou non de couperose associée.

Grâce à la technologie sélective des longueurs d’onde (SWT en anglais), de courtes salves de lumière intense pulsée sécurisée sont dirigées sur la peau.

Le système filtre la lumière pour garantir que les longueurs d’onde utilisées sont bien celles qui sont absorbées par la mélanine des taches pigmentées et l’hémoglobine des vaisseaux problématiques lorsque qu’il y en a (les zones de couperose évoluent souvent en taches pigmentées avec le temps).

Les zones le plus souvent traitées sont le visage, le décolleté et les mains, permettant d’obtenir un véritable «photorajeunissement».

Protocole, résultats et précautions

Tout d’abord, votre médecin appliquera sur votre peau une fine couche de gel afin d’assurer une transmission optimale de la lumière et vous mettra des lunettes protectrices.

Le traitement lui-même produit des flashs lumineux intenses, qui s’accompagnent d’une sensation de coup d’élastique et de chaleur. La séance dure environ 10 mn.

Immédiatement après le traitement, des rougeurs peuvent apparaître sur les zones traitées et disparaissent généralement en quelques heures. Elles peuvent toutefois persister un à deux jours chez les personnes particulièrement sensibles. 

Quant aux taches, les plus marquées vont foncer (donnant à l’extrême un aspect « léopard »), puis s’éliminer au cours des 3 semaines suivantes par un "pelage" microscopique.

Le Dr Tiano pourra vous conseiller une crème à appliquer après la séance.

Plusieurs jours sont nécessaires pour observer les premières améliorations, qui vont continuer de façon progressive au cours des 4 semaines qui suivent chaque séance.

En général, 2 à 4 séances espacées d’1 mois sont nécessaires.

Les traitements sont plus efficaces sur les patients à la peau claire et non bronzés lors de la séance. Lorsque la peau n’est pas bronzée, le contraste entre les vaisseaux ou les taches et le teint de la peau est plus grand et le traitement plus facile.

En terme de précautions, il est important d’éviter toute forme de bronzage (exposition au soleil, solarium, produits autobronzants) avant et pendant la période de traitement, à défaut de quoi votre peau bronzée absorberait plus de lumière, rendant le traitement moins efficace et moins confortable.

En cas de croûtelles, il est important de ne pas les gratter ou arracher pour laisser la peau desquamer par elle-même, sans risque de cicatrice ! Il convient ensuite d’éviter les expositions au soleil pendant 30 jours, même s’il n’y a pas de signe d’inflammation sur la zone traitée et d’utiliser une crème solaire protectrice (d’un indice SPF 30 minimum) quand l’exposition solaire ne peut être évitée.

Les peelings superficiels et moyens
visage femme medecine esthetique peeling

Les peelings dépigmentants comportent une combinaison de produits chimiques qui agissant sélectivement sur les taches par action sur les cellules qui fabriquent la mélanine. Il s’agit souvent d’un mélange composé d’acides parmi les suivants : azélaïque, lactique, mandélique, kojique, phytique, férulique..

Dans certains cas, notamment si l’on veut agir également sur les signes du vieillissement cutané (ridules), votre médecin pourra vous proposer des peelings moyens au TCA (acide trichloracétique).
Certains peelings dépigmentants sont parfaitement adaptés aux peaux mates ou noires.

Protocole, résultats et précautions

Selon le type de peeling dépigmentant adapté à votre cas, le nombre de séances variera de 1 à 4 ; le Dr Tiano vous conseillera lors de la consultation initiale.

Il convient toujours de préparer la peau avant un peeling dépigmentant, en suivant le protocole établi par votre médecin. L'application de crèmes spécifiques fait en effet partie intégrante du peeling.

Le jour du peeling, après avoir démaquillé la peau et appliqué une solution pré-peel qui permet une meilleure pénétration du peeling, votre médecin appliquera le peeling, sous forme de masque ou de liquide (à l’aide d’un pinceau ou de cotons tiges).

Les picotements sont vifs et le visage chauffe fort pendant deux à quatre minutes.

Dans certains cas (peeling glycolique), une solution neutralisante sera ensuite appliquée, puis une crème apaisante et réparatrice, qui calmera la sensation de brûlure.

Pour certains peelings, la crème appliquée après le peeling aura elle-même un effet dépigmentant et sera laissée en place quelques heures avant d’être rincée à domicile.

Dans les jours suivant le peeling, la peau peut desquamer (peler), et ce encore plus en cas de peeling moyen au TCA. Dans tous les cas, il est primordial de bien appliquer ensuite les crèmes conseillées, qui vont poursuivre l’effet dépigmentant et inhiber la formation de mélanine, afin de limiter le risque de rebond pigmentaire. L’éviction complète des UV (cabine, soleil) est fondamentale pendant au moins 1 an ainsi que l’application de crème solaire SPF.

Les seules contre-indications aux peelings sont la grossesse (principe de précaution), l'herpès évolutif, un traitement récent par isotrétinoïne et toute infection active de la peau.

ridules,
teint brouillé

relâchement de l’ovale et du cou

RIDES marquées

couperose

chute de cheveux

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?