Les cernes peuvent être soit creux, soit colorés, mais ils donnent dans tous les cas un air fatigué au regard.
On parle de cernes creux lorsque le creusement de la zone péri-oculaire laisse apparaître une dépression inesthétique. En effet, le vieillissement du visage s’accompagne d’une fonte de la graisse péri-oculaire qui dessine ce que l’on appelle « la vallée des larmes ».
Les cernes colorés témoignent quant à eux à une accumulation de mélanine associée à une micro-circulation ralentie ; la peau fine de cette zone laisse apparaître par transparence les couleurs bleue, violette, noire des vaisseaux sanguins. Ils sont souvent liés au patrimoine génétique et/ou ethnique. Et certains facteurs aggravent leur formation, comme l’air froid, le stress et le tabac,..
Quant aux poches (parfois appelées cernes pleins), elles apparaissent quand les micro-vaisseaux cutanés libèrent un excès d’eau (qui sera éliminé, mais, lentement, par le réseau lymphatique) ou quand le vieillissement du globe oculaire et de ses structures favorise le passage de la graisse destinée à protéger l’œil derrière le globe oculaire, vers les paupières. Dans ce cas, la chirurgie esthétique (blépharoplastie) est le seul traitement efficace.