Médecine esthétique

chute de cheveux

L’alopécie androgénétique est la plus fréquente des causes d’alopécie.

Elle peut affecter jusqu’à 70% des hommes et 40% des femmes  à un moment donné dans leur vie. Alors que les hommes présentent généralement une perte de leurs cheveux sur le haut du front et le sommet du crâne, les cheveux des femmes s’éclaircissent progressivement sur le dessus de la tête.

brosse cheveux chute alopecie

Notre chevelure compte 100 000 à 150 000 cheveux, qui tombent de façon permanente mais non synchrone, à raison de 30 à 150 cheveux par jour.

Les cheveux suivent un cycle immuable qui se déroule en trois phases : anagène (pousse, durée de 2 à 6 ans, plus longue chez la femme), catagène (involution, durée de 3 semaines) puis télogène (repos puis chute, durée de 3 mois). Le cheveu tombe tandis qu’un nouveau repousse à sa place.

Notre « capital cheveux » est cependant limité, de 20 à 25 au cours de la vie. La phase anagène détermine la longueur du cheveu sachant que le cheveu pousse de 0,3mm par jour.

Les principales causes de chute diffuse de cheveux sont : 

  • l’alopécie androgénétique (la plus fréquente chez l’homme comme la femme)
  • le stress physique (fièvre, maladie grave, perte de poids,..), stress psychologique
  • certains médicaments ou toxiques : chimiothérapie, anticoagulants, rétinoïdes, certains, anti-hypertenseurs,  lithium, ..
  • les problèmes hormonaux (thyroïde,..)
  • les carences en fer, zinc, vitamine D

Or perdre ses cheveux est une expérience très perturbante pour 52 % des femmes et 28 % des hommes. Cet impact important sur la qualité de vie justifie la recherche de moyens efficaces pour stopper la chute et faire repousser les cheveux.

Le Dr Tiano vous propose :

- la mésopécie au needle-pen
- le casque à LEDs
La mésopécie au needle-pen
mesotherapie dermapen needle pen mesolift cheveux

La mésopécie (= mésothérapie pour alopécie) consiste à faire pénétrer par voie intradermique (grâce aux aiguilles) un mélange nutritif et revitalisant afin de stimuler les bulbes qui fabriquent le cheveu.

C’est la solution la plus complète et la plus active sur le plan de l’apport en matières premières nécessaires au processus de la croissance capillaire (phase anagène). A l’inverse, toute lotion appliquée sur le cuir chevelu sans aiguilles va très faiblement pénétrer !

Le Dr Tiano utilise un «needle-pen», appareil sans fil de dernière technologie, équipé d’un embout à usage unique comportant 12 ou 36 petites aiguilles.

En créant une multitude de micro-canaux d’une profondeur de 1 à 2 mm sur le cuir chevelu, le renouvellement cellulaire va être stimulé, ainsi que la libération de facteurs de croissance. La pénétration et l’absorption du mélange nutritif seraient alors multipliées par 200 !

Protocole, résultats et précautions

Le Dr Tiano appliquera le needle-pen à la fréquence de vibration et profondeur voulues sur les surfaces de cuir chevelu à traiter, en séparant les cheveux par raies.

Vous ne ressentirez qu’un très léger picotement. Le produit nutritif sera appliqué au fur et à mesure sur l’ensemble de la surface traitée.

Il est recommandé d’effectuer 1 séance par semaine pendant 1 mois, puis 1 toutes les 2 semaines pendant 2 mois puis tous les mois pendant 6 mois (voire plus selon la cause de l’alopécie).

Il faudra juste éviter sauna, hammam et shampoing dans les 12 heures suivant la séance pour en conserver les bienfaits.

Etant donnée la longue durée du cycle du cheveu, il faut compter 3 à 6 mois avant de voir les premiers résultats, tout au moins sur la une repousse des cheveux. Mais la mésopécie permet aussi, parfois plus précocement, d'améliorer la qualité des cheveux et du cuir chevelu.

Une étude clinique a montré que la mésopécie assure de meilleurs résultats que l’application de minoxidil sur le cuir chevelu.

Le casque à LEDs
casque leds traitement alopecie chute cheveux

Les longueurs d’ondes spécifiques émises par le casque vont pénétrer jusque dans le derme profond où se situent les bulbes pileux et déclencher dans la mitochondrie la synthèse d’ATP, qui est l’énergie des cellules. ; on parle de biostimulation photodynamique. 

Les LEDs réoxygènent également les cellules souches et améliorent leur vascularisation, relançant la fabrication du cheveu.

Notez que ce casque est agréé par la très sèvère FDA (Food and Drug Administration), qui ne délivre un agrément qu’aux dispositifs médicaux ayant apporté des preuves de leur fiabilité et de leur efficacité !

Dans l’alopécie androgénétique, où la phase anagène est raccourcie, les cheveux vont de nouveau pouvoir suivre l’intégralité de leur cycle de croissance. Il est même possible de réactiver des follicules mis en sommeil depuis moins d’un an. 

C’est pour cela qu’il faut réagir vite : plus le traitement est fait à titre préventif plus on a de chance de garder ses cheveux.

Par contre les LEDs n’ont pas la prétention d’être un traitement de l’alopécie lorsqu‘elle est établie et ancienne (bulbes pileux détruits et non visibles).

Protocole, résultats et précautions

Après avoir posé le casque sur votre tête, le Dr Tiano lancera le programme de 20 ou 25 mn adapté à votre cas.

Vous ne sentirez rien, en dehors d’une sensation de chaleur agréable.

Au cabinet médical, il est conseillé de faire 1 à 3 séances par semaine pendant au moins 4 mois.

Dans tous les cas, des séances d’entretien sont souhaitables, selon un rythme évalué en fonction du patient et de sa réponse au traitement initial..

Avec le casque à LEDS, des études cliniques publiées dans la littérature médicale montrent une augmentation de 35 à 40 % de nombre de cheveux après 4 mois d’utilisation, aussi bien chez l’homme que la femme. Les résultats sont significatifs par comparaison au groupe placebo, ce qui prouve l’efficacité du casque.

Résultats avant-après 4 mois de séances de casque à Leds

cheveux femme avant-après resultats mesotherapie cheveux
cheveux homme avant-après resultats mesotherapie cheveux
L’idéal pour optimiser les résultats est d’associer  les deux techniques. Ainsi, mésopécie au needle-pen  + casque à LEDs :
  • ralentit/stoppe la chute des cheveux
  • permet la repousse des cheveux miniaturisés et augmente leur épaisseur
  • améliore la qualité des cheveux : plus souples, plus brillants, moins cassants
  • assainit le cuir chevelu : moins de pellicules, des cheveux moins gras (pour les personnes concernées).

ridules, teint brouillé

RIDES MARQUÉES

relâchement de l’ovale et du cou

taches brunes

couperose

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?