Mentions légales

Ce site est un site d’information créé par le Dr Sylvie Tiano.

Il a été conçu pour vous informer sur les différentes prises en charge et techniques utilisées par le Dr Sylvie Tiano. Il permet d’apporter une information complémentaire à celle reçue en consultation, afin d’améliorer (et non de remplacer) la relation qui existe entre la personne qui consulte ou visite le site et son médecin.
Il ne fait état que de procédés reconnus et éprouvés par la grande majorité des spécialistes.

Le contenu de ce site engage la responsabilité de son auteur et est financé intégralement par lui, aucun fonds publicitaire n’étant accepté.
Les informations personnelles concernant les visiteurs, y compris leur identité, sont confidentielles.

Le Dr  Sylvie Tiano s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables dans le pays dans lequel le serveur (ainsi que les éventuels sites-miroir) est situé.

Le site Web est protégé par les droits de propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de Dr Sylvie Tiano, qu’il s’agisse de la conception, du graphisme, du contenu ou de l’organisation de ce site. Toute reproduction, ou démarquage, total ou partiel, fait sans le consentement de l’auteur, ou de ses ayants droit, ou de ses ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation, l’arrangement par quelque procédé que ce soit (Loi 57298 du 11 mars 1957). 

Le Dr Sylvie Tiano n’exerce en revanche aucun contrôle sur le contenu des sites tiers mentionnés par un lien hypertexte.
Il appartient à l’utilisateur de ce site de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau Internet.

Le Dr Tiano est l’éditeur du site, conformément à la loi LCEN 2004-575 du 21 juin 2004.

Déclaration publique d’intérêt
Je soussignée, Docteur Sylvie Tiano, déclare ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le contenu du site.

Hébergement
O2SWITCH, 222-224 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand
SARL o2switch au capital de 7500€
RCS : Clermont-Ferrand – SIRET : 510 909 80700016 – TVA : FR35510909807

La marque o2switch est déposée INPI sous le numéro 09 3 645 729.

http://www.o2switch.fr

Crédits photo : Shutterstock, AdobeStock, Freepik, Pixabay


CHARTE DE CONFORMITÉ DÉONTOLOGIQUE APPLICABLE AUX SITES WEB PROFESSIONNELS DES MÉDECINS

Conformément à la recommandation du Conseil de l’Ordre des médecins, veuillez trouver ci dessous la « Charte applicable aux sites professionnels de médecins » qui est reconnue par ce site.

« Le Conseil national de l’Ordre des médecins invite les internautes à faire preuve d’esprit critique sur toutes les publications en ligne. La confiance que nos concitoyens accordent aux informations émanant du corps médical doit donc être soutenue avec une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le CNOM a demandé à tous les médecins qui publient leur propre site professionnel d’afficher les points qui suivent :

1. L’internaute doit pouvoir s’assurer que le site publiant des informations en santé est celui d’un médecin, s’il se présente comme tel. Le site professionnel du médecin doit faire apparaître, dans la page d’accueil, un lien avec la rubrique Annuaire du site web du CNOM et un lien vers la page dédiée sur le site public du CNOM qui affiche les publications et recommandations ordinales relatives à la déontologie médicale sur le web.

2. Le site professionnel du médecin doit fournir des informations pratiques sur l’adresse, la spécialité, les titres reconnus, le mode d’exercice, les établissements de santé dans lesquels il intervient, les accès, la situation vis-à-vis des organismes de protection sociale.

3. Quand des informations en santé sont publiées sur ce site, les explications doivent être de nature purement informative sur les maladies, la prévention, les traitements, les techniques pratiquées. Le médecin doit présenter de façon objective les avantages et les éventuels inconvénients des actes, prescriptions, interventions. Il doit le faire de façon simple et pédagogique, et indiquer, le cas échéant, ses sources et références. Ces informations publiques peuvent venir compléter utilement celles qui auront été préalablement données à un patient lors d’une consultation. Dans ce cas, elles ne peuvent pas avoir vocation à les remplacer. Les dates de publication et/ou de mise à jour doivent être mentionnées.

4. Lorsque le médecin n’est pas à même d’assurer lui-même des mises à jour régulières sur son site professionnel, le CNOM recommande que les informations soient alors préférentiellement délivrées par la création de liens vers des sites d’informations du grand public qui n’ont aucun intérêt de nature marchande.

5. Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné.

6. Le site ne doit pas faire de publicité, ni directe ni indirecte, pour le médecin ou pour les organismes auxquels il prêterait son concours.

7. Le site professionnel du médecin doit respecter strictement la confidentialité des données personnelles recueillies.

8. Le médecin doit déclarer sur ce site ses liens d’intérêts avec toute firme en relation avec le domaine de la santé et du soin. Le cas échéant, il précise le financement du site et celui de sa maintenance.