Mésothérapie médicale

douleurs

La mésothérapie est d’un apport indéniable et pourtant encore souvent méconnue dans de nombreuses affections douloureuses touchant les articulations, les tendons, les ligaments et/ou les muscles. Elle est plus souvent connue des sportifs, qui ont découvert très tôt son efficacité.

Globalement, les principales indications de la Mésothérapie sont :

• les tendinites, quelle que soit leur localisation (or elles sont très peu soulagées par les comprimés anti-inflammatoires qui ont du mal à atteindre les tendons, mal vascularisés)
  • les lombalgies, dorsalgies et cervicalgies (qu’elles soient liées à une hernie discale, une contracture ou de l’arthrose)
  • les douleurs articulaires liées à l’arthrose au niveau des autres articulations (doigts, orteils et notamment hallux valgus en poussée, genoux, etc)
  • les douleurs liées à la fibromyalgie,
  • les lésions musculaires (contractures, élongations,..), les torticolis
  • les entorses récentes ou anciennes (séquelles)
  • les névralgies
  • le syndrome du canal carpien
  • les épines calcanéennes
  • les dystrophies de croissance, comme la maladie d’Osgood-Schlatter ou la maladie de Sever par exemple
  • les migraines, etc.
femme épaule douleur tendinite ordinateur
pistolet mesotherapie cellulite douleurs

La mésothérapie en pratique

Le nombre et la fréquence des séances varient selon l’intensité et l’ancienneté des symptômes ; un schéma standard comporte 3 séances à 1 semaine d’intervalle, avec un espacement ultérieur déterminé par le médecin et fonction de l’évolution des douleurs. Le soulagement est plus ou moins rapide mais apparaît le plus souvent après 1 à 2 jours.

Dans les douleurs chroniques, plus de séances sont nécessaires, l’espacement entre les séances après les 3 séances initiales étant guidé par la réapparition de la douleur.

L‘intérêt des ondes de choc en association

La thérapie par ondes de choc (impulsions mécaniques de pression) est une solution non invasive et sans effraction de la peau. Elle peut être associée à la mésothérapie (voire utilisée seule) dans les pathologies musculo-squelettiques localisées, comprenant l’épicondylite, l’épine calcanéenne et la fascéite plantaire, les troubles de la coiffe des rotateurs, les points gâchette, une variété de tendinopathies chroniques et beaucoup d’autres indications.

L’objectif n’est pas de désintégrer le tissu mais plutôt de provoquer des effets microscopiques et biologiques extracellulaires qui comprennent par exemple la régénération des tissus. Les vaisseaux sanguins nouvellement formés améliorent l’oxygénation des tissus, ce qui entraîne une guérison plus rapide. Cette thérapie régule également le mode de gestion de la douleur. Dans beaucoup de cas, il y aura une réduction directe de la douleur ainsi qu’une amélioration de la mobilité et de la fonctionnalité.

Chaque session de traitement dure environ 5 à 10 minutes et la plupart des pathologies ne demandent que 3 à 5 traitements à réaliser à 3 -10 jours d’intervalle.

pistolet mesotherapie cellulite douleurs

insuffisance veineuse