Epilation définitive

pourquoi s’adresser à un médecin ?

medecin blouse bras

Bien que de nombreux Instituts d’Esthétique proposent l’épilation définitive à la lumière intense pulsée (ou lampe flash), il faut savoir que l’utilisation de la lumière de haute énergie (sur laquelle reposent à la fois les lasers et les appareils à lumière intense pulsée) fait appel à des notions très complexes (physiques et biophysiques) et peut être dangereuse (risque de brûlure notamment) lorsqu’elle est mal maîtrisée.

Seul un médecin bien formé et équipé d’un appareil professionnel de haute qualité pourra vous apporter les meilleures garanties d’efficacité et de sécurité. Il existe une formation spécifique pour les médecins (mais non obligatoire), dispensée sur une année entière par plusieurs facultés de médecine, le DIU « Les Lasers médicaux », qui apporte une garantie supplémentaire.

Les résultats obtenus par un laser et une lumière intense pulsée sont équivalents lorsque sont utilisés des appareils vendus exclusivement aux médecins et de haute qualité.

L’image parfois négative de la « lampe flash » est liée à l’utilisation d’appareils dont la puissance est « bridée » afin de limiter les risques, donc moins efficaces, avec pour conséquence un nombre de séances nécessaires plus élevé qu’avec d’autres appareils et/ou une repousse tardive des poils. Les prix d’acquisition des appareils de lumière intense pulsée varient en effet énormément selon leur qualité, et c’est pourquoi la comparaison des prix par séance ne peut pas être un bon argument de choix, non seulement en terme d’efficacité mais aussi surtout parce qu’il s’agit de santé et de sécurité ! 

Attention, les qualités et performances des appareils à lumière intense pulsée varient considérablement (d’un facteur de 1 à 7 environ), si bien que la comparaison des prix par séance n’a aucune valeur si on ne connaît pas la qualité de l’appareil utilisé.

FONCTIONNEMENT

QUEL APPAREIL?

EN PRATIQUE

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?