femme choix nourriture 2 mains

Nutrition

Le surpoids

obesite surpoids statue

En 2015, plus de 16 % de la population française était obèse  (IMC > 30 kg/m2) tandis que 54 % des hommes et 44 % des femmes présentaient un surpoids (IMC entre 25 et 30 kg/m2). Toutes les classes d’âge sont concernées, avec les conséquences prévisibles d’augmentation des maladies directement ou indirectement liées à l’obésité, comme le diabète de type 2, dont la fréquence augmente de façon importante.

Chez les enfants, 17 % étaient en surpoids, et 3.9 % obèses en 2015. On observe néanmoins une tendance à la stabilisation de ces chiffres depuis environ 10 ans.

Il faut également rappeler les effets néfastes du surpoids et de l’obésité pendant la grossesse, avec un risque plus élevé de complications chez la maman et le bébé. Or aujourd’hui, l’obésité concerne plus de 10 % des femmes enceintes dans la plupart des pays industrialisés.

Consultation

nutrition regime pese-personne metre tour de taille

Dans le cadre de votre première consultation nutritionnelle, votre médecin aura pour objectifs :

  • de discuter avec vous pour savoir comment vous expliquez votre prise de poids et quelle a été votre « histoire » pondérale (facteurs favorisants tels que grossesse, ménopause, arrêt du tabac, mais aussi facteurs psychologiques, régimes antérieurs, « effet yoyo » éventuel »,.. );
  • de connaître vos attentes (vis-à-vis de vous et de lui !)
  • dévaluer votre motivation à perdre du poids, notion très importante à prendre en compte car c’est bien le moteur de votre perte de poids, qu’il va falloir entretenir sur le long terme (voire partie « approche comportementale ») ;

Approche alimentaire

assiette poissons legumes regime surpoids

Chez les personnes en surpoids ou présentant une masse grasse excessive, sans cause médicale sous-jacente (de type hypothyroïdie), perdre du poids passe le plus souvent par une modification des habitudes alimentaires.

Il est important de rappeler d’où viennent habituellement les calories de notre alimentation : à peu près à 50 % des glucides, à 35 % des graisses et à 15 % des protéines.

En pratique, le Dr Tiano fera appel à l’adaptation de différents programmes alimentaires ayant fait la preuve de leur efficacité, notamment le régime à index glycémique bas et le régime cétogène bien formulé. 

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que la perte de poids passe avant tout par une réduction de de l’apport en calories par rapport à votre alimentation habituelle.

Exercice physique

sport femme velo

Les bénéfices de la perte de poids sur la santé sont potentialisés par l’association au régime d’un exercice physique régulier. 

Une étude a été menée sur plus de 300 personnes de plus de 60 ans en surpoids et présentant une arthrose du genou qui ont associé “régime” et exercice physique régulier pendant 18 mois. E

lles ont perdu en moyenne 6 % de leur poids corporel mais ont également bénéficié d’une amélioration de leurs fonctions physiques de 24% et d’une diminution de leurs douleurs de plus de 30%. Ces améliorations ont commencé à se manifester au bout de 6 mois et ont persisté jusqu’à la fin de l’étude, c’est-à-dire pendant les 12 mois suivants.

La pratique régulière d’un sport permet en effet d’augmenter les dépenses et donc de contrebalancer les apports alimentaires énergétiques.

Autres moyens

nutrition-regime-alimentation2

L’approche comportementale

Perdre du poids et maintenir cette perte de poids n’est pas qu’un problème d’alimentation : de nombreux facteurs psycho-comportementaux engendrent des résistances majeures à la perte de poids et il est important d’en tenir compte dans la prise en charge médicale du surpoids ou de l’obésité. En effet, dans la perte de poids, il y a “l’assiette” et “la tête”.. Or cette dernière est aussi importante voire plus, chez certaines personnes.

De plus, perdre du poids est souvent un processus long et fastidieux, facilement démotivant tant pour le patient que pour le soignant. Mieux comprendre où sont les difficultés rencontrées permet de maintenir la motivation, primordiale pour la réussite du régime et d’améliorer le suivi. En effet, après une phase initiale de perte de poids peuvent survenir différents blocages dans lesquels interviennent souvent les émotions.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?