Nutrition

autres moyens

L'approche comportementale

Perdre du poids et maintenir cette perte de poids n’est pas qu’un problème d’alimentation : de nombreux facteurs psycho-comportementaux engendrent des résistances majeures à la perte de poids et il est important d’en tenir compte dans la prise en charge médicale du surpoids ou de l’obésité. 

En effet, dans la perte de poids, il y a “l’assiette” et “la tête” ! Or cette dernière est aussi importante voire plus, chez certaines personnes.

De plus, perdre du poids est souvent un processus long et fastidieux, facilement démotivant tant pour le patient que pour le soignant. Mieux comprendre où sont les difficultés rencontrées permet de maintenir la motivation, primordiale pour la réussite du régime et d’améliorer le suivi. En effet, après une phase initiale de perte de poids peuvent survenir différents blocages dans lesquels interviennent souvent les émotions. Il est classique de « craquer » parce l’on s’ennuie, parce que l’on a mal pris une remarque d’un collègue ou que l’on est stressé. Parfois, des causes plus « profondes » sont en jeu, comme un manque d’estime de soi.

C’est pourquoi, pour mieux vous aider dans votre perte de poids à long terme, le Dr Tiano vous proposera un accompagnement à l’aide de différents outils s’apparentant aux techniques comportementales. Il ne s’agit pas, pour autant, d’une prise en charge spécialisée en TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), qui relève quant à elle de médecins psychiatres spécialement formés.

Le traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux s’adresse plus aux troubles métaboliques associés à l’obésité, comme le diabète, les troubles lipidiques ou l’hypertension artérielle plus qu’à l’obésité elle-même car il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement efficace sur l’obésité. Le cas de différents médicaments utilisés “pour maigrir”, en dehors de leurs indications réelles, a largement été suffisamment médiatisé ces dernières années pour comprendre les risques parfois graves encourus..

Les compléments alimentaires

medicaments complements alimentaires gelules comprimes

N’ayant pas le statut de “médicaments”, ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes en terme d’études cliniques et de preuves d’efficacité..Certaines personnes sont tellement mal dans leur peau qu’elles sont prêtes à croire les allégations les plus fantaisistes relayées par des publicités mensongères..
Il faut donc raison garder, se méfier des produits peu chers ou dits miraculeux ou et éviter l’association de plusieurs compléments si l’on n’est pas habitué à décrypter leur composition. Certaines plantes peuvent être toxiques et l’important n’est pas la teneur des composants mais leur biodisponibilité, car s’ils sont éliminés par l’organisme sans avoir pu atteindre leur cible, cela ne sert à rien !
Le Dr Tiano pourra vous conseiller des compléments alimentaires de qualité et ayant une bonne biodisponibilité, en fonction de votre cas particulier et de vos carences éventuelles, mises en évidence par bilan sanguin ou par l’OligoCheck (pour en savoir plus : cliquer ici).

lien avec l’onglet).

La chirurgie de l'obésité

Ses indications sont bien codifiées : elle doit concerner exclusivement des sujets obèses avec un IMC supérieur à 40 kg/m² ou à 35 kg/m² en cas de pathologies associées menaçant le pronostic vital ou fonctionnel. Il faut également que l’obésité soit stable ou s’aggrave malgré une prise en charge médicale d’au moins un an, comprenant notamment régime et activité physique.

Après chirurgie, la perte pondérale est de l’ordre de 20 à 50 kg à un an, avec une tendance à la stabilité pondérale après 1 à 2 ans, et à une reprise pondérale partielle progressive à plus long terme.

Pour en savoir plus sur cette chirurgie, vous pouvez consulter une brochure sur le site de l’HAS (Haute Autorité de Santé) en cliquant ici

 

bloc chirurgical operation

le surpoids

consultation

approche alimentaire

EXERCICE PHYSIQUE

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?