Corps

peau flasque, EXCes de graisse, vergetures

Le relâchement de la peau

Avec le temps, la peau perd sa fermeté et surtout son élasticité. Le collagène est de moins bonne qualité tandis qu’une autre fibre, l’élastine, fait cruellement défaut. 

Dès la trentaine, nous perdons environ 1% de collagène chaque année. Cette perte s’accentue encore à la ménopause. Et notre corps ne  fabrique plus d’élastine à partir de 40 ans environ. 

De plus, l’exposition solaire intense dégrade fortement les fibres élastiques en augmentant les processus d’oxydation, surtout en cas de coups de soleils provoquant de l’inflammation. Or c’est cette élastine qui donne à la peau sa souplesse et son élasticité.

Il n’y a pas que l’âge qui puisse être à l’origine d’un relâchement cutané : une perte de poids, surtout lorsqu’elle est rapide, peut entraîner une peau flasque inesthétique, car le “contenant” n’est plus adapté au “contenu”.

En dehors des conseils préventifs et des mesures hygiéno-diététiques, il existe des techniques de stimulation de la fabrication du collagène et de l’élastine au niveau de la peau qui peuvent limiter les dégâts, mais en réalité, elles permettront plus de gagner en fermeté et en épaisseur qu’en élasticité 

Le relâchement cutané est donc un phénomène naturel et inévitable. Chez les hommes comme chez les femmes, la perte de fermeté est une préoccupation esthétique majeure. 

L’effet de la pesanteur se manifeste de plus en plus et la peau se relâche vers le bas, non seulement au niveau du visage mais aussi des bras, de la poitrine, des fesses, des cuisses,… 

 

Les grossesses favorisent ce phénomène par la distension de la peau,  au niveau de la poitrine et du ventre, encore plus lorsqu’il s’agit de grossesses multiples ! Les vergetures sont alors aussi souvent de la partie..

Souvent, les femmes pensent qu’il suffit de faire du sport, mais dans la mesure où il s’agit d’un vieillissement de la peau, cela ne sert pas à grand-chose (indépendamment des bénéfices santé bien sûr).

Le traitement le plus radical repose sur la chirurgie esthétique, avec toutes sortes de liftings des différentes zones du corps (ventre, bras, cuisses,..). Dans certains cas de relâchement important avec excès de graisse majeur, c’est même la seule solution

Mais lorsque l’on ne souhaite pas y recourir, dans les cas modérés, il est intéressant de bénéficier de techniques de Médecine esthétique efficaces, comme celles que vous propose le Dr Tiano.

L'excès de graisse

Près de la moitié de la population française est en surpoids ; autant dire que l’excès de graisse touche de nombreux hommes et femmes !

Il faut néanmoins distinguer deux types de graisses  : la graisse sous-cutanée et la graisse abdominale , située plus en profondeur, entre les muscles et les organes de l’abdomen. Cette graisse, logée autour des organes vitaux, a pour rôle initial de les protéger. Mais ce n’est plus le cas lorsqu’elle est en excès car elle alors souvent associée à ce que l’on appelle le “syndrome métabolique”. 

 

La graisse profonde, viscérale, libère des substances pro-inflammatoires qui favorisent le développement de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires (élévation de la pression artérielle et du cholestérol dans le sang,..).

Chez la femme, cette graisse  se développe souvent à la ménopause, sous l’effet de la baisse des oestrogènes.

Malheureusement, cette graisse profonde est difficile à perdre, même si l’alimentation et l’activité sportive sont importantes, ainsi que la régulation du stress et du sommeil notamment. Attention, cette graisse profonde ne peut en aucun cas être retirée de façon mécanique, au moyen d’un appareil quelconque ou de la chirurgie esthétique !

La seule graisse sur laquelle on peut agir “mécaniquement” est la  graisse sous-cutanée. 

Cette graisse  joue un rôle majeur dans le stockage de l’énergie, la thermorégulation et la protection contre les chocs. Néanmoins, en cas de surpoids, elle est en excès, et est souvent jugée inesthétique !

C’est encore plus le cas lorsqu’elle se concentre sur certaines zones en créant des amas localisés : culotte de cheval, poignées d’amour, dessus ou côtés des genoux, etc

Enfin, chez la femme, la graisse sous-cutanée peut devenir le siège d’une inflammation : c’est la cellulite, phénomène qui se produit lorsque la graisse sous-cutanée est piégée entre les tissus conjonctifs et les fibres musculaires. La peau prend une apparence bosselée ou capitonnée, souvent sur les cuisses, les fesses et l’abdomen.

Comment réduire l’excès de graisse sous-cutanée ?

Le premier moyen connu est la chirurgie esthétique : liposuccion, liftings, abdominoplastie,..

Mais tout le monde ne souhaite pas en passer par là ! Heureusement, on dispose aujourd’hui d’autres moyens mécaniques pour réduire cette surcharge graisseuse , notamment :

la cryolipolyse (destruction par le froid)

-certains lasers

– la radiofréquence

-et les ultrasons micro-focalisés de haute intensité (HIFU en anglais).

C’est cette dernière technique qu’a sélectionnée le Dr Tiano, en choisissant un appareil de dernière génération, rapide, fiable et efficace.

Les vergetures

Les vergetures sont de fines stries cicatricielles qui apparaissent sur la peau lorsqu’elle est soumise à une tension exagérée. Cela entraîne une déchirure du derme, notamment au niveau des fibres de collagène. 

Elles peuvent aussi apparaître lors d’un grand changement hormonal (adolescence ou grossesse…). 

Les vergetures rouges violacées, inflammatoires apparaissent en premier, alors que les vergetures blanches sont anciennes.

 

Elles touchent le plus souvent les zones riches en graisse : cuisses, hanches, fesses, mais aussi seins, bras, mollets, etc…

C’est un phénomène très fréquent : 90% des femmes occidentales à peau blanche en sont affectées au moment de la puberté, période de forte imprégnation hormonale.

La grossesse est une autre période à risque : 30 % des femmes blanches enceintes ont des vergetures liées à la distension de la peau par le bébé.

Toutes sortes de crèmes existent pour prévenir voire réduire les vergetures (avec une efficacité très modérée) mais soyons honnête, il est difficile de les faire disparaître totalement, sauf avec des traitements agressifs, contraignants et douloureux comme certains peelings.
On peut cependant réduire les vergetures rouges et blanches avec différents moyens physique proposés par le Dr Tiano.

Le Dr Tiano vous propose :

- les Ultrasons HIFU DUAL HI®
- les autres techniques
Les Ultrasons HIFU DUAL HI®
Traitement du ventre flasque avec les ultrasons HIFU DUAL HI

Le Dr Tiano vous propose l’efficacité des ultra-sons microfocalisés de haute intensité (ou HIFU) ciblant non seulement le visage mais aussi le corps grâce à un nouvel appareil de dernière génération, le DUAL HI® d’ENDROMED. Celui-ci est plus rapide et moins douloureux que les appareils de 1ère génération. 

Les ultrasons microfocalisés sont diffusés à travers la peau à différentes profondeurs grâce à différents applicateurs qui pénètrent de 1,5 à 13 mm. Ils vont donc cibler soit la peau, soit la graisse.

Ces ultrasons chauffent différentes structures à une température de 65 degrés environ selon la profondeur de l’applicateur utilisé. 

Pour raffermir, le Dr Tiano utilisera 2 applicateurs pénétrant :

-A 3 mm : action sur le derme profond, ce qui entraîne la dénaturation et la contraction du collagène. Un maillage de nouveau collagène (de meilleure qualité) et d’élastine va alors progressivement se développer à tous les étages de la peau ;

-A 4,5 mm : action sur le tissu sous-cutané, qui va rétracter la peau

Pour éliminer la graisse, un des plusieurs des applicateurs ciblant les profondeurs de 6,5 mm, 9,5 mm et/ou 13 mm pour agir sur le tissu graisseux.  Les effets seront ainsi potentialisés.

Attention, les ultrasons ne permettront pas d’enlever autant de graisse qu’une liposuccion par exemple ! 

Ils permettront néanmoins de réduire l’épaisseur de la graisse sous-cutanée sur des zones localisées.

Protocole, résultats et précautions

-Tout d'abord, le Dr Tiano appliquera un gel conducteur puis sélectionnera les applicateurs les plus appropriés, en fonction de la profondeur et de la zone de traitement envisagées.
Tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir comme résultat mais aussi de la mesure du pli cutané, qui permet de connaître l’épaisseur de la graisse sous-cutanée. Pour la mesurer, le Dr Tiano utilisera une pince à pli cutané et choisira les profondeurs à utiliser en fonction de cette épaisseur.
-Plusieurs passages vont être effectués sur la zone à traiter, avec un nombre d'applicateurs adapté à que l'on souhaite traiter : relâchement de la peau et/ou excès de graisse ou cellulite. Les transducteurs pour traiter la graisse ont une plus grande surface que ceux utilisés pour le relâchement.
Le Dr Tiano réglera l’intensité de l’énergie et l’espacement des points pour obtenir l’effet désiré. Après chaque tir, l’applicateur est déplacé très légèrement (environ 1 à 2 mm) afin d’effectuer un grand nombre de « tirs » sur la même zone, dans un sens puis dans l’autre.
- La sensation ressentie est celle de picotements ou coups d’élastique, plus ou moins désagréables selon la sensibilité individuelle. A cet égard, le DUAL HI®, appareil de dernière génération, a l’avantage d’être 2 fois plus rapide que les appareils antérieurs.
-Au niveau du corps, il faut compter au minimum 2 séances, espacées de 1 à 2 mois maximum. -Ce traitement n’induit aucune éviction sociale mais il faudra prendre en compte quelques marques et rougeurs possibles dans les heures suivant la séance. Votre médecin vous conseillera une lotion ou crème apaisante et cicatrisante. -Rarement peuvent être observés de manière transitoire : de petites cloques ou des des ecchymoses superficielles, un œdème. Une diminution de la sensibilité (sensation de peau cartonnée) ou des sensations désagréables peuvent être rarement ressenties, au maximum jusqu’à 2 semaines, en raison d’un effet sur les petits filets nerveux du derme.
Les contre-indications sont : par principe de précaution, enfants, grossesse et allaitement, sinon principalement : dispositif médical implanté (pace-maker, etc), maladie de la coagulation ou prise d’anticoagulants, et lésions cutanées sur la zone à traiter.
Les effets vont consister en :
- une rétraction progressive (raffermissement),
- la formation d’un nouveau collagène de meilleure qualité et d’élastine (densification de la peau, amélioration des vergetures)
- la destruction des cellules graisseuses (amincissement, réduction de la cellulite).
Les cellules graisseuses détruites seront éliminées par le système lymphatique.
Les effets ne sont pas immédiats, mais apparaitront progressivement 3 à 6 mois après les séances, pour une durée d'environ 2 ans.

Les autres techniques
machine ondes de choc cellulite cuisses

Différentes autres techniques sont proposées par le Dr Tiano :

  • les ondes de choc
  • la lumière pulsée 
  • et le microneedling

Les ondes de choc sont des ondes mécaniques, caractérisées par une variation transitoire et brutale de pression de forte amplitude pendant un temps très court. Elles provoquent un effet de «martèlement» à une puissance et une fréquence variables, ayant plusieurs effets favorables. Celui qui est le plus intéressant dans le traitement de la peau flasque et des vergetures est la stimulation de l’activité métabolique naturelle du tissu conjonctif (production de collagène).

Une étude a notamment montré une amélioration de l’élasticité de la peau de 73 % avec les ondes de choc, l’analyse des tissus par ultrasons ayant confirmé une augmentation de la densité des fibres de collagène et d’élastine dans le derme.

Protocole et résultats

-L'application des ondes de choc est ressentie comme un effet de martèlement.
-Une séance sur une zone dure environ 15 minutes.
-Il faut compter en moyenne 10 séances pour obtenir un résultat, à raison de 1 à 2 séances par semaine.
-Les effets apparaissent progressivement et sont visibles pendant 6 à 12 mois.
-On constate une tonification des tissus et un raffermissement de la peau, ainsi qu'une réduction des vergetures et des cicatrices.
-L'efficacité de la thérapie innovante par ondes acoustiques a pu être prouvée par toute une série d'études scientifiques et d'examens d'observation cliniques publiées dans la littérature médicale.
Les effets secondaires peuvent être une rougeur de la peau (effet souhaité), un endolorissement, voire des hématomes (on baissera alors la puissance délivrée lors de la prochaine séance).
De par ses effets à la fois locaux et systémiques, les contre-indications des ondes de choc sont les troubles de la coagulation (hémophilie), l'utilisation d'anticoagulants, en particulier d'antagonistes de la vitamine K, les phlébites, les maladies tumorales, la grossesse, la prise de cortisone jusqu'à 6 semaines avant le premier traitement.

Par ailleurs, en cas de vergetures rouges, la lumière pulsée Etherea® donne également de bons résultats en association aux ondes de choc pour réduire cette rougeur inesthétique.

Enfin, la mésothérapie par microneedling apporte un complément d’efficacité, aussi bien sur la peau flasque que dans les vergetures anciennes.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?