Les mycoses des ongles, ou onychomycose, difficiles à soigner, atteignent environ 10% de la population. Elles se manifestent par l’apparition d’une coloration jaunâtre avec un épaississement de l’ongle qui apparaît souvent sur le bord latéral, puis s’étend progressivement, sur un ou plusieurs ongles des mains et des pieds.
Différents champignons sont impliqués, notamment des dermatophytes au niveau des pieds, le plus souvent tricophytons rubrum.
Souvent, la mycose touche les espaces entre les orteils (intertrigo) et les champignons colonisent ensuite l’ongle et se développent dans la kératine.
Il n’y a pas de guérison spontanée et sans traitement, l’ongle se déforme de plus en plus, entraînant une gêne esthétique, voire fonctionnelle. Les autres ongles peuvent être peu à peu contaminés.
La repousse des ongles est lente, 6 mois pour les ongles des mains, 1 an pour l’ongle du gros orteil, ce qui explique la longue durée des traitements médicaux. Dans les formes débutantes, l’application d’un vernis antifongique pendant 3 à 6 mois est conseillée, mais cette méthode assez contraignante est souvent abandonnée trop tôt.
Dans les formes plus évoluées avec épaississement de l’ongle, atteinte de la matrice ou de plusieurs ongles, on y associe la prise orale d’un médicament antifongique pendant au moins six mois, avec de bons résultats mais parfois au prix d’effets secondaires plus ou moins importants (notamment troubles digestifs et cutanés).
Le laser est aujourd’hui une autre solution, agréée par la FDA (autorités sanitaires américaines). Son objectif est de détruire les champignons avec une température d’au moins 60 degrés .