Corps

mycose des ongles de pied

Les mycoses des ongles, ou onychomycose, difficiles à soigner, atteignent environ 10% de la population. Elles se manifestent par l’apparition d’une coloration jaunâtre avec un épaississement de l’ongle qui apparaît souvent sur le bord latéral, puis s’étend progressivement, sur un ou plusieurs ongles des mains et des pieds.
Différents champignons sont impliqués, notamment des dermatophytes au niveau des pieds, le plus souvent tricophytons rubrum. 

Souvent, la mycose touche les espaces entre les orteils  (intertrigo) et les champignons colonisent ensuite l’ongle et se développent dans la kératine. 

Il n’y a pas de guérison spontanée et sans traitement, l’ongle se déforme de plus en plus, entraînant une gêne esthétique, voire fonctionnelle. Les autres ongles peuvent être peu à peu contaminés.

La repousse des ongles est lente, 6 mois pour les ongles des mains, 1 an pour l’ongle du gros orteil, ce qui explique la longue durée des traitements médicaux. Dans les formes débutantes, l’application d’un vernis antifongique pendant 3 à 6 mois est conseillée, mais cette méthode assez contraignante est souvent abandonnée trop tôt.

Dans les formes plus évoluées avec épaississement de l’ongle, atteinte de la matrice ou de plusieurs ongles, on y associe la prise orale d’un médicament antifongique pendant au moins six mois, avec de bons résultats mais parfois au prix d’effets secondaires plus ou moins importants (notamment troubles digestifs et cutanés).

Le laser est aujourd’hui une autre solution, agréée par la FDA (autorités sanitaires américaines). Son objectif est de détruire les champignons avec une température d’au moins 60 degrés .

statue orteils mycose

Le Dr Tiano vous propose :

- le laser Nordlys® Yag
Le laser Nordlys® Yag

Le laser Nordlys® Yag de dernière génération, qui fait appel aux dernières avancées technologiques en matière de refroidissement (SoftCool®) pour minimiser la douleur et protéger la peau environnante. Plus de 100 000 traitements ont déjà été effectués dans le monde.

Cliniquement prouvé, sûr, il permet de traiter l’onychomycose rapidement et efficacement. 

Son mécanisme exact d’action n’est pas totalement connu. Le chauffage du champignon est un facteur important, mais l’introduction d’une impulsion d’une milliseconde ajoute un effet «photoacoustique» au traitement, ce qui affaiblit la structure cellulaire du champignon.

laser yag varicosites jambes

Protocole, résultats et précautions

Une série d'éclairs de lumière infrarouge est dirigée sur tout l'ongle, y compris ses plis de l'ongle (la peau entourant immédiatement les côtés et la base de l'ongle).

Cela réchauffe l'ongle à plus de 70°C et détruit le champignon présent.

Pour assurer une couverture complète, toute la série d’impulsions est répétée quatre fois et les éclairs individuels se chevauchent.

Avant le traitement, il est conseillé de meuler les ongles pour diminuer leur épaisseur.

Le laser est bien toléré, le patient ressent une chaleur progressive et le médecin s’arrête avant la sensation de brûlure.

Généralement, 3 séances sont recommandées, à 1 mois d’intervalle pour les ongles des mains et 2 mois pour ceux des pieds.

Le soleil, la baignade et le sport sont autorisés.

Par sécurité, même si un seul ongle est atteint, il faut traiter les autres.( environ 15 mn pour ceux des pieds, idem pour les mains.)

Aucun effet secondaire n'est constaté.

Les résultats ne sont pas immédiats, étant donnée la croissance lente des ongles. Ils sont apparents environ 1 an après la fin du traitement.

Les études montrent un taux de réussite très satisfaisant, de 80 % à 9 mois.

cellulite

graisse localisée

peau flasque, vergetures, cicatrices

varicosités des jambes

transpiration axillaire excessive

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?