Corps

graisse localisée

Qui n’a pas rêvé de remodeler sa silhouette en gommant les bourrelets disgracieux de stockage des graisses notamment poignées d’amour, abdomen ou cuisses ? Ce rêve est devenu un peu plus réaliste avec l’apparition de la cryolipolyse, à la fin des années 2000.

Malheureusement, la multiplication des machines de cryolipolyse a favorisé l’émergence de nouvelles offres, avec des prix allant du simple au triple, parfois proposées par des personnes non-médecin et donc non formées aux risques, à l’évaluation et à la prise en charge des possibles complications.

De nombreux appareils existent aujourd’hui sur le marché, sans norme «CE médical», sans capteur de température, sans système de protection de la peau et sont vendus à des professionnels du domaine de l’esthétique, non formés et non à même de diagnostiquer et de traiter les effets indésirables. En plus d’avoir une moindre efficacité car procurant une baisse de la température volontairement bridée, ces appareils sont pourvoyeurs d’effets secondaires non négligeables par manque de sécurité. 

La Haute Autorité de Santé a publié un rapport en septembre 2018 dans lequel elle mettait en évidence des effets indésirables observés le plus souvent dans le cadre d’un mésusage de la part des opérateurs ou dus à des dysfonctionnements des appareils. Un rapport a été transmis  à la Direction générale de la Santé afin que celle-ci puisse décider des meilleures conditions de réalisation de la cryolipolyse à visée esthétique. 

Méfiez-vous donc des prix trop bas, cela cache un appareil bas de gamme, sans norme de sécurité et de qualité  et avec lequel il faudra généralement plus de séances pour une efficacité optimale.

En conclusion, pour limiter toute déconvenue :

  • une consultation médicale doit-être réalisée au préalable afin de s’assurer que la zone souhaitée correspond bien à du tissu adipeux et est accessible à cette procédure ;
  • les informations relatives aux effets secondaires et les éventuelles contre-indications doivent avoir été données et expliquées clairement ;
  • le personnel doit être formé et impérativement accompagné d’au moins un médecin diplômé ;
  • l’appareil doit être de qualité et conforme aux normes CE.

Le Dr Tiano vous propose :

- la cryolipolyse
La cryolipolyse certifiée Coolsculpting© Zeltiq

Ces soins sont réalisés au CLIPP
(Centre Laser International de la Peau Paris),
85 avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris.

La cryolipolyse repose sur l’effet du froid (en générant une température d’environ – 5 à – 10°C pendant 30 à 60 minutes) pour provoquer dans la zone traitée un refroidissement modéré et prolongé du tissu adipeux qui résulterait en une lyse adipocytaire (destruction des cellules graisseuses ou apoptose).

Les cellules graisseuses traitées sont détruites par les macrophages (chargés de supprimer les cellules mortes) et évacuées par l’organisme. Les membranes des cellules restent intactes, si bien que leur contenu (acides gras) n’est pas libéré dans l’organisme ; les taux de cholestérol circulant ou de triglycérides ne sont donc pas affectés.

On estime qu’une séance entraîne une diminution d’environ 25 % du nombre de cellules graisseuses.

Seule la technique certifiée Coolsculpting© bénéficie non seulement de tous les agréments de la FDA américaine et marquage CE médical, mais également du plus grand nombre d’études cliniques prouvant son efficacité et son innocuité.

C’est également le seul appareil pouvant revendiquer plus 800 000 traitements de patients et qui dispose de la technologie brevetée Freeze Detect, permettant de maintenir une température proche de – 10 ° pendant 60 mn sans le moindre risque de gelure de la peau (analyse à chaque seconde de la température et correction si nécessaire).

Lors d’une consultation préalable, le Dr Tiano réalisera un examen pour évaluer l’élasticité de la peau, l’épaisseur du pannicule adipeux (tissu sous-cutané où s’accumule la graisse), le taux de masse grasse de l’organisme,.. afin de déterminer si la cryolipolyse est indiquée ou pas. Car il faut rappeler que la cryolipolyse s’adresse idéalement aux personnes qui ont un poids normal mais avec des bourrelets localisés.. Ce n’est pas une méthode d’amincissement et elle ne se substitue pas à une bonne hygiène alimentaire et à la pratique d’une activité physique régulière.

A l’issue de cette consultation, au cours de laquelle le Dr Tiano vous rappellera le principe du traitement, ses contre-indications et complications éventuelles, un document de consentement éclairé vous sera remis, ainsi qu’un devis.

Protocole, résultats et précautions

Tout d'abord, un coussinet froid va être appliqué sur la zone à traiter afin de bien protéger la peau, puis un des applicateurs Coolsculpting® combinant les effets de l’aspiration et du froid.

Pendant quelques minutes, le patient ressent une légère gêne due à la forte aspiration mais la zone s’anesthésie rapidement grâce au froid. Il peut également ressentir des picotements mais eux aussi disparaissent au bout d’une dizaine de minutes. Puis, la température de l’appareil baissera ensuite progressivement pour atteindre les -10 degrés.

Le temps de pose varie entre 30 min et 1h selon la taille de la zone.

L’applicateur est ensuite enlevé, la zone traitée est très froide et rouge. Un massage manuel est effectué, la zone va alors se réchauffer progressivement.

Les résultats apparaissent progressivement après 3 à 5 mois, délai nécessaire pour que les cellules adipeuses soient peu à peu éliminées, ce qui permet par ailleurs de garder un effet naturel sans disparité cutanée.

Une seule séance suffit généralement, mais deux peuvent être nécessaires dans certains cas.

Les contre-indications de la cryolipolyse sont limitées : cryoglobulinémie, urticaire au froid ou hémoglobinurie paroxystique au froid (anémie hémolytique auto-immune rare), grossesse et allaitement, port d'un dispositif électronique, eczéma, blessure ou inflammation de la zone traitée, maladie de Raynaud.

cellulite

peau flasque, vergetures, cicatrices

varicosités des jambes

transpiration axillaire excessive

mycose des orteils

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?